Mosquée islâh

Grande mosquée du sud de la France

Quelques bienfaits de l'Islam

 13 août 2013

L'Islam apporte plusieurs bienfaits aux individus et à la société. Dans cette page, nous mentionnerons certains des bienfaits qu'apporte l'Islam aux individus.

1) La voie vers le Paradis éternel

 13 août 2013

Allah a dit, dans le Coran:
Annonce (Ô Mohammed) à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins (Paradis) sous lesquels coulent les ruisseaux...
(Coran, AL baqara, la vache,2:25)

Allah a également dit:
Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses messagers.
(Coran, Al Hadid, le fer, 57:21)

Le prophète Mohammed nous a dit que
{celui qui sera au rang le plus bas, parmi les habitants du Paradis, aura dix fois l'équivalent du monde d'ici-bas,1 et il aura tout ce qu'il désire, multiplié par dix.}2.

Il a aussi dit:
{Un espace, au Paradis, dont la grandeur équivaut à un pied, serait meilleur que le monde entier et tout ce qu'il contient.}3

Il a également dit:
{Au Paradis, il y a des choses qu'aucun œil n'a jamais vues, qu'aucune oreille n'a jamais entendues, et qu'aucun esprit humain n'a jamais imaginées.}4.

Il a encore dit:
{L'homme le plus misérable de ce monde, parmi ceux qui sont destinés au Paradis, sera plongé un court instant au Paradis, puis il lui sera dit: "Ô fils d'Adam, as-tu jamais éprouvé quelque misère ? As-tu jamais affronté d'épreuves ? Alors il dira: "Non, mon Dieu, mon Seigneur! Je n'ai jamais éprouvé de misère et je n'ai jamais affronté d'épreuves!"}5.

Si vous entrez au Paradis, vous vivrez une vie très heureuse, exempte de maladies, de souffrances, de tristesse, ou de mort; Allah sera satisfait de vous et vous y demeurerez éternellement.

Allah a dit, dans le Coran:
Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement.
(Coran, An-Nissa, les femmes 4:57)

2) Une sauvegarde contre le feu de l'enfer

 13 août 2013

Allah a dit, dans le Coran:
Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter, même si pour cela il donnait le contenu, en or, de toute la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.
(Coran, Al'Imran, la famille d'Imran, 3:91)

Cette vie est donc notre seule chance de gagner le Paradis et d'échapper au feu de l'Enfer, car si une personne meurt mécréante, elle n'aura pas une seconde chance de revenir dans ce monde et d'être croyante. Dans le Coran, Allah parle de ce qui arrivera aux mécréants au Jour du Jugement:

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors: "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés sur la terre, nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants."
(Coran, Al An'am, les bestiaux, 6:27)

Mais personne n'aura cette seconde chance.

Le prophète Mohammed a dit:
{L'homme le plus heureux de ce monde, parmi ceux destinés au feu de l'Enfer, sera plongé un court instant dans le feu au Jour du Jugement. Il lui sera alors demandé:
"Ô fils d'Adam, as-tu jamais goûté à quoi que ce soit de bien ? As-tu jamais connu quelque bienfait ?" Et il répondra: "Non, mon Dieu, mon Seigneur!"}
6.

3) Le véritable bonheur et la paix intérieure

 13 août 2013

Le véritable bonheur et la paix intérieure découlent de notre soumission aux commandements du Créateur et Seigneur de ce monde.

Allah a dit, dans le Coran:
N'est-ce point par l'évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ?

Par contre, celui qui se détourne du Coran aura une vie éprouvante ici-bas.

Allah a dit:
Et quiconque se détourne du Coran7 mènera, certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection, Nous l'amènerons aveugle au rassemblement.

Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes se suicident alors qu'elles jouissent du confort matériel que peut acheter l'argent.
Par exemple, Cat Stevens (qui s'appelle maintenant Yousouf Islam) était un chanteur très populaire qui gagnait parfois jusqu'à 150 000$ par soir. Après sa conversion à l'Islam, il a trouvé le véritable bonheur et la paix intérieure qu'il n'avait pu trouver dans la réussite matérielle8.

4) Le pardon de tous les péchés commis dans le passé

 13 août 2013

Lorsqu'une personne se convertit à l'Islam, Allah lui pardonne tous les péchés et les mauvaises actions qu'elle a commis dans le passé.

Un homme nommé Amr vint voir le prophète Mohammed et lui dit:
"Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment d'allégeance."
Le Prophète tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète dit:
{Que t'arrive-t-il, Ô Amr ?}
Il répondit: "J'aimerais poser une condition." Le Prophète demanda:
{Quelle condition veux-tu émettre ?}
Amr dit: "Qu’Allah me pardonne mes péchés."
Le Prophète dit:
{Ne sais-tu pas que la conversion à l'Islam efface tous les péchés commis dans le passé ?}
9

À partir du moment où une personne se convertit à l'Islam, elle est récompensée pour ses bonnes actions, et ses mauvaises actions sont inscrites, suivant le hadith du prophète Mohammed dans lequel il dit:

{Votre Seigneur, le Très-Haut et glorifié, est très miséricordieux. Si quelqu'un a l'intention de faire une bonne action mais n'est pas en mesure de la réaliser, Allah la lui inscrit comme une bonne action.
S'il l'exécute, Allah lui inscrit pour elle une bonne action multipliée de dix à sept cents fois et davantage encore.
S'il a l'intention de commettre une mauvaise action et qu'il ne la fait pas, Allah la lui inscrit comme une bonne action.
Et s'il exécute la mauvaise action, Allah la lui inscrit comme une seule mauvaise action, ou alors Il l'efface.}
10

Notes

 7 août 2013

Retour au texte(1) Rapporté dans Sahih Mouslim, #186, et Sahih Al-Boukhari, #6571.
Retour au texte(2) Rapporté dans Sahih Mouslim, #188, et Mosnad Ahmad, #10832.
Retour au texte(3) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #6568, et Mosnad Ahmad, #13368.
Retour au texte(4) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2825, et Mosnad Ahmad, #8609.
Retour au texte(5) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2807, et Mosnad Ahmad, #12699.
Retour au texte(6) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2807, et Mosnad Ahmad, #12699.
Retour au texte(7) C'est-à-dire qui ne croit pas au Coran et qui ne met pas ses commandements en pratique.
Retour au texte(8) Voici l'adresse actuelle de Cat Stevens (Yousouf Islam), au cas où vous voudriez lui poser des questions (en anglais) sur sa conversion à l'Islam:
2 Digswell Street, London N 7 8 J X , United Kingdom.
Retour au texte(9) Rapporté dans Sahih Mouslim, #121, et Mosnad Ahmad, #17357.
Retour au texte(10) Rapporté dans Mosnad Ahmad, #2515, et Sahih Mouslim, #131.

 

Page 1 / 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

339270 visiteurs | 121 visiteurs aujourd'hui | 153 visiteurs hier | 4 visiteurs actuellement
© Islâh 2017 | Page mise à jour le : 5 janvier 2014, générée en 0.021 seconde(s)