Mosquée Islâh

Grande mosquée du sud de la France

Dr. Mourad Zerfaoui

17 juin 2011

Mourad ZERFAOUI est l'ancien Imâm de la mosquée Islâh (de 1996 à avril 2006).


Né en 1967 en Algérie à Annaba, fils d'un professeur de littérature arabe reconverti en avocat. Il est père de 2 enfants.
Il arrive en France en 1991 pour finir ses études en 3ème cycle universitaire tout en prêchant dans la mosquée de Frais Vallon.
Après avoir fini sa thèse de Doctorat en Biochimie en 1999 à Marseille, il travaille actuellement à l'Université de Louisiane (LSU) à la Nouvelle Orléans (USA).
À Marseille, il sera successivement Imâm à la mosquée Frais Vallon (1992 à 1996, puis à la mosquée Islâh, dite "du marché aux puces" en 1996. Séduits par son prêche, les fidèles de la mosquée poussent l'Association à l'officialiser dans sa fonction d'Imâm. Il occupera cette fonction 10 ans.
Le 19 juin 2005, le Président du C.I.M.E. (de 2000 à 2005) et Président sortant du C.R.C.M. P.A.C.A. (de 2003 à 2005) dirige une liste indépendante de toute tutelle étrangère et remporte 38 % des voix, malgré de nombreuses irrégularités (associations non à jour de leurs cotisations au C.R.C.M. mais qui ont pourtant voté, pressions sur les délégués votant, saisie du C.O.M.E.L.E.N. sur ces irrégularité sans aucun résultat alors que c'est son rôle). Cependant, une union d'intérêts entre les trois autres listes (F.R.G.M.P., F.N.M.F. et U.O.I.F.) pousse vers la nomination un autre Président négocié et établit un bureau où la liste pourtant majoritaire à l'élection n'y a aucune fonction exécutive. La majorité relative de 38 % des musulmans de la Région ne se trouve donc plus représentée dans l'instance cultuelle de cette région (si ce n'est au bureau).
Pour des raisons professionnelles, il a emigré aux Etats-Unis en avril 2006.
Imâm propulsé au devant de la scène musulmane en P.A.C.A., il fait toujours l'unanimité des fidèles de la mosquée Islâh et quant il la visite, il en dirige tout naturellement la prière du Vendredi.

Notes

17 juin 2011

- C.F.C.M. : Conseil Français du Culte Musulman (niveau national) ;
- C.I.M.E. : Conseil des Imâms de Marseille et des Environs (site web : cime13.free.fr) ;
- C.O.M.E.L.E.N. : Le COMité ELectoral National (instance du CFCM chargé des élections au niveau national) ;
- C.O.R.E.L.E.C. : Les COmités ELectoraux REgionaux (instance du CRCM chargé des élections au niveau régional) ;
- C.R.C.M. : Conseil Régional du Culte Musulman (niveau régional) ;
- Doctorat : Diplôme universitaire le plus élevé sanctionnant une thèse réalisée en général en 3 ans après l'obtention du DEA (qui est un diplôme de niveau BAC+5). C'est donc un diplôme BAC+8 et son obtention donne accès au titre de Docteur ;
- F.N.M.F. : La Fédération Nationale des Musulmans de France fondée en 1985 ;
- F.R.G.M.P. : La Fédération Régionale de la Grande Mosquée de Paris (www.frgmp-paca.org) ;
- P.A.C.A. : Région française de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle regroupe les 6 Départements suivants :
* 04 - Alpes-de-Haute-Provence,
* 05 - Hautes-Alpes,
* 06 - Alpes-Maritimes ,
* 13 - Bouches-du-Rhône,
* 83 - Var ,
* 84 - Vaucluse ;
- U.O.I.F. : L'Union des Organisations Islamiques de France (www.uoif-online.com), fondée en 1983, organise notamment les Rencontres Annuelles des Musulmans de France au Salon du Bourget (Paris). Indépendante de tout pays étranger, elle a pour objectif principal de faire émerger un islam de France intégré aux valeurs de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

142739 visiteurs | 101 visiteurs aujourd'hui | 169 visiteurs hier | 4 visiteurs actuellement
© Islâh 2014 | Page mise à jour le : 21 août 2013, générée en 0.016 seconde(s)