Mosquée islâh

Grande mosquée du sud de la France

Le mode de vie simple du prophète Mohammed

 14 août 2013

Si nous comparons le mode de vie de Mohammed avant sa mission comme prophète et son mode de vie après le début de sa mission, nous en conclurons qu'il n'est pas raisonnable de croire que Mohammed était un faux prophète, qui prétendait avoir reçu la prophétie dans le but d'acquérir des biens matériels, de l'importance, de la gloire ou du pouvoir.

Avant sa mission comme prophète, le prophète Mohammed n'avait aucun souci financier. En tant que marchand réputé et prospère, Mohammed gagnait un salaire satisfaisant et suffisant. Après le début de sa mission comme prophète, et à cause de cette mission, sa situation matérielle se détériora.

Pour illustrer ce point, voici quelques hadiths sur son mode de vie:
A'isha, la femme du prophète Mohammed , a dit:

"Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète ."
Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous ?"
Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète ."
1

Sahl Ibn Sa’ad, un des compagnons du prophète Mohammed, a dit:

"Le prophète d’Allah n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Allah lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort."2

A’isha, la femme du prophète Mohammed , a dit:

"Le matelas du Prophète , sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier."3

Amr Ibn Al-Hareth, un des compagnons du prophète Mohammed , a dit que lorsque le Prophète est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.4

Le prophète Mohammed a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.
Est-il possible que Mohammed ait pu prétendre être prophète dans le but d'acquérir du prestige, de l'importance et du pouvoir ?
Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est habituellement associé à la bonne chère, aux beaux habits, aux palais monumentaux, aux gardes pittoresques, et à une autorité incontestable.
Est-ce que l'une ou l'autre de ces choses s'applique à Mohammed ?

Voici un aperçu de sa vie qui peut nous aider à répondre à cette question.

Malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, le prophète Mohammed trayait sa chèvre,5 raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers6, participait aux tâches ménagères,7 et visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades.8 Il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec eux.9 Sa vie était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.
Les disciples du prophète Mohammed l'aimaient, le respectaient, et lui faisaient confiance jusqu'à un degré étonnant.
Pourtant, il continua à mettre l'accent sur l'importance de ne déifier qu’Allah et non lui personnellement.
Anas, un des compagnons du prophète Mohammed ,a dit qu'ils n'aimaient personne autant que le prophète Mohammed et pourtant, lorsqu'il venait à eux, ils ne se levaient pas pour lui, parce qu'il détestait qu'ils se lèvent pour lui10 comme le font certains peuples pour leurs nobles.

Bien avant qu'il n'y eût quelque perspective de succès en vue pour l'Islam, et au début d'une longue et pénible ère de tortures, de souffrances, et de persécutions subies par le prophète Mohammed et ses disciples, il reçut une offre intéressante.

Un envoyé des chefs païens, Otba, vint à lui et lui dit:

"Si tu veux de l'argent, nous amasserons pour toi assez d'argent pour que tu sois le plus riche d'entre nous. Si c'est le leadership que tu veux, nous te prendrons comme chef et nous ne prendrons jamais de décision au sujet de quoi que ce soit sans ton approbation. Si tu veux un royaume, nous te couronnerons roi..."

On demandait au prophète Mohammed de ne faire qu'une concession en échange de tout cela: c'était de cesser d'appeler les gens à l'Islam et à n'adorer qu’Allah sans Lui attribuer d'associés. Cette offre ne serait-elle pas apparue tentante à quelqu'un recherchant les privilèges de ce monde ?
Mohammed était-il hésitant lorsqu'on lui fit cette offre ?
L'a-t-il refusée par stratégie de marchandage pour laisser la porte ouverte à une meilleure offre ?

Voici ce que fut sa réponse:

{Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux}, et il récita à Otba les versets du Coran 41:1-38.11

Voici quelques-uns de ces versets:

C'est une révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés, un Coran en arabe pour des gens qui savent, annonciateur d'une bonne nouvelle et avertisseur. Mais la plupart d'entre eux se détournent; c'est qu'ils n'entendent pas.
(Coran, Fussilat, les versets détaillés, 41:24)11

Notes

 14 août 2013

Retour au texte(1) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2972, et Sahih Al-Boukhari, #2567.
Retour au texte(2) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #5413, et Al-Tirmizi, #2364.
Retour au texte(3) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2082, et Sahih Al-Boukhari, #6456.
Retour au texte(4) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #2739, et Mosnad Ahmad, #17990.
Retour au texte(5) Rapporté dans Mosnad Ahmad, #25662.
Retour au texte(6) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #676, et Mosnad Ahmad, #25517.
Retour au texte(7) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #676, et Mosnad Ahmad, #23706.
Retour au texte(8) Rapporté dans Mowatta’ Malek, #531.
Retour au texte(9) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #3034, Sahih Mouslim, #1803, etMosnad Ahmad, #18017.
Retour au texte(10) Rapporté dans Mosnad Ahmad, #12117, et Al-Tirmizi, #2754.
Retour au texte(11) Al-Serah Al-Nabaweyyah, Ibn Hesham, vol. 1, pp. 293-294.

 

1 2
Page 1 / 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

339274 visiteurs | 125 visiteurs aujourd'hui | 153 visiteurs hier | 3 visiteurs actuellement
© Islâh 2017 | Page mise à jour le : 5 janvier 2014, générée en 0.096 seconde(s)