Mosquée islâh

Grande mosquée du sud de la France

Imâm Haroun Derbal

17 juin 2011

Haroun Derbal est l'actuel Imâm (malikite) de la mosquée depuis avril 2006.


Né en 1967 en Algérie à Oued Athmania (à 30 km de Constantine), fils d'un cafetier, il fait partie d'une famille de 11 enfants et suit les cours de l'école coranique pendant les vacances. Il est père de 2 enfants.
Il suit des études universitaires scientifiques (technologie, mécanique) tout en étant déjà Imâm à 21 ans (1988 à 1991 à la mosquée Emir ‘Abd el-Kader à Oued Athmania). Lors de sa dernière année en Algérie, il suit les cours du soir de l'université islamique de Constantine. Mais il est surtout l'élève de Cheikh ‘Umar BOUTI (qdlfm), Savant faisant partie de l'Association des Savants (Ulama) musulmans d'Algérie jusqu'à la mort de ce dernier. Son Maître supervisera ses premiers Prêches du Vendredi durant 3 ans.
Il arrive en France en 1992 pour prêcher la bonne parole et il reprend ses études. À Marseille, il sera successivement Imâm rue Bernard-du-Bois, puis à Font-Vert, ensuite à la mosquée Salam rue des Récollettes, il fera un passage à Aix (6 mois) avant de rejoindre la mosquée Averroès pendant plus de 5 ans. En 2007 il devient Imâm de la mosquée Islâh, dite "du marché aux puces".
Enseignant, il gagne sa vie en donnant des cours de soutien scolaire.
En tant qu'Imâm de Marseille, il est membre du C.I.M.E., ex Trésorier adjoint du 1er C.R.C.M. P.A.C.A. et Secrétaire rapporteur de la commission sur la Fête du Sacrifice (Îd el-Adha) du C.F.C.M. Il connait la moitié du Coran par cœur (30 parties (Hazab) / 60) selon la lecture Occidentale (Warch), il a dirigé pendant 10 années les Prières de nuit en groupe pendant les nuits du Ramadân (Salât Tarâwîh) en les agrémentant de Cours (Dourous) notamment concernant l'Exégèse (Tafsir) de certains versets et sourates ainsi que des histoires tirées du Coran.
La mosquée Islâh étant la plus grande mosquée de Marseille (en superficie), il dirige les Prières des 2 Fêtes (Salât al-‘Îd")au Parc Chanot. Bien des années ont passé depuis sa première Prière de la Fête à Oued Athmania devant une foule de plusieurs milliers de fidèles. Cheikh ‘Umar BOUTI (que Dieu lui fasse Miséricorde) l'y avait pris par la main pour faire le tour du stade afin d'évacuer son stress et de lui prodiguer ses derniers conseils. Maintenant il est un orateur habile et expérimenté qui sait parler aux cœurs de façon percutante. Que ce soit les Vendredi où la mosquée est pleine tant du côté des hommes que de celui des femmes ou au Parc Chanot, il parle le langage vrai qui pénètre les âmes.

La mosquée

10 février 2012

Par Imâm Haroun Derbal

 Télécharger

Télécharger 4.85 Mo | Téléchargé 266 fois

Notes

17 juin 2011

- C.F.C.M. : Conseil Français du Culte Musulman (niveau national) ;
- C.I.M.E. : Conseil des Imâms de Marseille et des Environs (site web : cime13.free.fr) ;
- C.O.M.E.L.E.N. : Le COMité ELectoral National (instance du CFCM chargé des élections au niveau national) ;
- C.O.R.E.L.E.C. : Les COmités ELectoraux REgionaux (instance du CRCM chargé des élections au niveau régional) ;
- C.R.C.M. : Conseil Régional du Culte Musulman (niveau régional) ;
- Doctorat : Diplôme universitaire le plus élevé sanctionnant une thèse réalisée en général en 3 ans après l'obtention du DEA (qui est un diplôme de niveau BAC+5). C'est donc un diplôme BAC+8 et son obtention donne accès au titre de Docteur ;
- F.N.M.F. : La Fédération Nationale des Musulmans de France fondée en 1985 ;
- F.R.G.M.P. : La Fédération Régionale de la Grande Mosquée de Paris (www.frgmp-paca.org) ;
- P.A.C.A. : Région française de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle regroupe les 6 Départements suivants :
* 04 - Alpes-de-Haute-Provence,
* 05 - Hautes-Alpes,
* 06 - Alpes-Maritimes ,
* 13 - Bouches-du-Rhône,
* 83 - Var ,
* 84 - Vaucluse ;
- U.O.I.F. : L'Union des Organisations Islamiques de France (www.uoif-online.com), fondée en 1983, organise notamment les Rencontres Annuelles des Musulmans de France au Salon du Bourget (Paris). Indépendante de tout pays étranger, elle a pour objectif principal de faire émerger un islam de France intégré aux valeurs de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

339274 visiteurs | 125 visiteurs aujourd'hui | 153 visiteurs hier | 5 visiteurs actuellement
© Islâh 2017 | Page mise à jour le : 21 août 2013, générée en 0.015 seconde(s)